Marre des formalités administratives ? Testez ces 3 solutions

In Lettre d'information door Telenet Business

62,3% des indépendants appréhendent la charge administrative inhérente au statut d’indépendant. Que diriez-vous d’alléger ce fardeau ? Voici trois solutions.

Un problème que vous connaissez ?

Deux tiers des indépendants belges sont satisfaits de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais la charge administrative reste lourde. Plus de six indépendants sur dix appréhendent même cette paperasserie. Cela allonge le temps de travail hebdomadaire et pèse sur les activités familiales et sociales.
Pourquoi n’essaieriez-vous pas d’améliorer les choses vous-même ? Ces dernières années, de nombreux outils simples ont été développés dans cette optique.

Quelles sont les solutions ?

Solution 1. Cela peut vous coûter moins de 10 euros par mois. Par exemple avec des programmes de facturation tels que Eenvoudig Factureren, Facturalia, Comanage ou DigitaleFactuur.

Solution 2. Une bonne organisation de votre fichier client vous fera directement gagner du temps. Dans l’article Données client, c’est la cata ? Numérisez-les aisément », vous découvrirez quelques programmes CRM intéressants.

Solution 3. L’administration des salaires et des contrats est plus facile à gérer avec des logiciels comme celui de la start-up gantoise Officient. Cela simplifie et accélère la création, la modification et la conservation des contrats, le calcul des salaires mensuels et l’évaluation des employés.

Qu’est-ce que cela donne ?

Tous les outils ci-dessus facilitent la saisie et la collecte des données en un seul endroit, les rendant toujours et partout accessibles pour vous, vos collaborateurs et le comptable. N’est-ce pas un grand progrès par rapport à vos fichiers Excel et vos documents papier d’aujourd’hui ?
Les indépendants et les entrepreneurs qui optent pour des solutions numériques disposent de plus de temps pour leur famille, le sport et les loisirs. Qu’est-ce qui vous retient ?


Je veux évaluer mes 3 employés. Comment faire ?

« Mon nom de domaine est déjà utilisé. Qu’est-ce que je peux faire ? »

Nous savons que l’évaluation et le recadrage réguliers du personnel se traduisent par une équipe plus efficace. Nos conseils ?
Remplacez le processus d’évaluation annuelle classique par des entretiens mensuels plus informels. Organisez une rencontre rapide.
Passez en revue des situations concrètes, voyez où ils peuvent apprendre et informez-les de leur rôle.
Restez ouvert et positif. Laissez à vos collaborateurs la possibilité de poser des questions et d’exprimer leurs attentes. Vérifiez si cela correspond à ce que vous attendez d’eux.
C’est plus intéressant si la procédure se déroule en toute transparence. Remettez donc tous les documents d’évaluation à vos collaborateurs. Il ne faut pas de logiciel particulier à cette fin. Utilisez par exemple la solution de cloud que vous utilisez déjà chez vous.