De meilleures évaluations en ligne ? Demandez à vos clients de procéder ainsi

In Lettre d'information door Telenet Business

Saviez-vous qu’une évaluation positive était plus crédible si le client l’écrivait correctement ? Mais comment suggérez-vous à vos clients de rédiger de meilleures évaluations ?

Comme tout le monde n’est pas convaincu par les évaluations positives, elles ont parfois moins d’impact que les critiques négatives. Heureusement, on peut y remédier.

De quoi s’agit-il ?

85% des consommateurs font autant confiance aux évaluations en ligne qu’aux recommandations personnelles. Mais ils réagissent surtout aux évaluations récentes. 77% trouvent que les évaluations en ligne de plus de trois mois ne sont plus pertinentes. 18% se laissent même seulement influencer par les évaluations des deux dernières semaines, d’après une enquête de BrightLocal.

Quelles évaluations sont convaincantes ?

L’impact des évaluations positives est donc plus grand lorsqu’elles sont rédigées juste après l’achat, la visite au restaurant ou le séjour dans l’hôtel. Il vaut la peine de jouer là-dessus.

Quelques exemples :

  • « Ce soir, nous avons mangé au restaurant De Lekkerbek. Délicieux ! »
  • « La société X vient de livrer mon nouvel iPhone. Wow, service rapide ! »
  • « Ce matin, j’ai acheté cet e-book. J’en suis déjà à la moitié. Cela se lit très facilement. »
  • « Depuis aujourd’hui, la lampe X met plus d’ambiance à la maison. Je trouve la couleur et l’intensité de la lumière très agréables. »

Comment améliorer les évaluations ?

Vous pouvez évidemment aider les clients à les rédiger. Motivez-les, par exemple à écrire une évaluation le plus vite possible. Vous pouvez le faire par e-mail le jour de la livraison, juste après la visite du restaurant, cinq jours après le téléchargement d’un e-book, au check-out de l’hôtel, …
Demandez-leur de préciser que leur expérience est récente ou qu’ils viennent juste de recevoir le produit. Il est également bon qu’ils mentionnent quand ils utilisent le produit. Ces indications de temps encourageront les autres à devenir clients chez vous.


Question de Frederic, coach burn-out :

« Je n’ose pas demander des évaluations. Comment me faciliter la tâche ? »

Rédigez un message standard dans votre programme e-mail. Faites-y référence au coaching que vous donnez et demandez de l’évaluer. Ajoutez aussi un lien qui mènera directement les clients au site Web où ils peuvent donner leur avis. Par exemple, vous pouvez facilement évaluer l’Accélération Digitale via ce lien sur Google Reviews.

Enregistrez l’e-mail que vous venez de créer comme modèle. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de le retaper. Envoyez-le régulièrement à un client satisfait.