Plus de clics, youppie ! Ces conseils de conception des boutons inciteront vos visiteurs à cliquer dessus.

Plus de clics, youppie ! Ces conseils de conception des boutons inciteront vos visiteurs à cliquer dessus

In Lettre d'information door Telenet Business

La conception des boutons influence le comportement de clic en ligne sur votre site. Ce sont souvent des détails qui encouragent les visiteurs à cliquer et à acheter en ligne. Connaissez-vous ces 7 conseils ?

Les boutons call-to-action sur votre site web incitent-ils suffisamment au clic ? Ou pourraient-ils être plus efficaces ?

De quoi s’agit-il ?

Vous souvenez-vous comment, enfant, vous sautiez d’une branche à l’autre dans les arbres ? De la même manière, les boutons sur votre site web devraient encourager les gens à sauter dessus.

Avec quelques ajustements mineurs, cela pourrait être encore mieux. N’oubliez donc pas de tester différents boutons. Dans les statistiques de votre site web, vous pourrez ensuite voir ceux qui fonctionnent le mieux.

Comment rendre les boutons plus cliquables ?

7 conseils pour adapter vos boutons et recueillir plus de clics :

  1. Les boutons doivent avoir l’air cliquables, par exemple avec une couleur frappante, contrastante et des coins arrondis.
  2. Les boutons doivent être assez gros.
  3. Mettez-les là où on les attend, facilement accessibles à vos visiteurs. Les boutons populaires dans les apps sont ainsi de plus en plus souvent placés en bas de l’écran.
  4. Laissez de la place autour des boutons. Les visiteurs doivent pouvoir cliquer facilement, même ceux qui surfent sur leur smartphone avec de gros doigts.
  5. Écrivez un mot orienté vers l’action sur le bouton, qui incite à cliquer. Par exemple : « Cliquez », « Partager sur Instagram » ou « Dans mon panier ».
  6. Veillez à un temps de réaction rapide. Votre site web devrait répondre au clic en 0,1 seconde.
  7. Évitez de mettre trop de boutons.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Les boutons conçus en suivant ces conseils encourageront vos visiteurs à cliquer plus rapidement. C’est crucial pour la réussite d’un site web.

Tout comme les branches d’arbre qui vous emmenaient quelque part quand vous étiez enfant, les boutons guident vos visiteurs vers l’endroit offrant des informations qui les intéressent. Ils s’y retrouveront mieux, resteront plus longtemps sur votre site… et achèteront peut-être plus.


Question de Heidi, propriétaire d’une boutique en ligne :

« J’ai investi dans un très beau site web. Pourquoi n’attire-t-il pas les visiteurs ? »

Nous rencontrons souvent des indépendants qui investissent beaucoup dans une belle boutique en ligne. Ils s’imaginent que les clients vont ensuite automatiquement affluer. Ce n’est malheureusement pas comme ça que ça se passe.

Pourquoi pas ? Votre boutique en ligne est comme un stand de boissons au milieu du désert. Vos produits ont beau être fort demandés, si personne ne trouve le stand, vous ne vendrez rien. De plus, la concurrence en ligne est féroce dans presque tous les segments.

Révisez donc votre budget. Mieux vaut investir plus dans le marketing en ligne que dans la conception de votre site web. Vous trouverez ici des conseils pour un meilleur marketing en ligne.