Comment faire progresser rapidement le chiffre d’affaires et la clientèle grâce à des partenariats avec des clubs de loisirs

In Lettre d'information door Telenet Business

Pourquoi essayez-vous de séduire un client à la fois ? Avez-vous déjà pensé à un partenariat avec les clubs de loisirs de votre public cible ? Visez des groupes plus importants et faites progresser votre chiffre d’affaires et votre clientèle.

Clubs de football, clubs de pêche, clubs canins, mouvements de jeunesse, clubs de cyclisme amateur, associations théâtrales, clubs seniors,…
Dans quels clubs votre clientèle idéale est-elle active ?

Pourquoi une collaboration avec ceux-ci est-elle une bonne idée ?

Ensemble, on est beaucoup plus forts que seuls. Cette maxime s’applique également à la vente en ligne. Les partenariats, par exemple, permettent de gagner plus rapidement des ventes et des clients.
Vous pouvez rechercher des partenariats en ligne et hors ligne avec des clubs, des entreprises et des particuliers.
L’affiliate marketing est l’une des formes de partenariat. Quelqu’un fait la promotion de votre magasin en échange d’un pourcentage sur les ventes ou des prospects qu’il apporte.
Mais ce n’est pas tout. Faites preuve de créativité…

Avec qui conclure un partenariat ?

Vous trouverez sans aucun doute des organisations, dans votre région, secteur et niche, dont les membres sont des clients potentiels. Contactez-les pour leur faire une offre unique et avantageuse. Mettez-vous autour de la table et cherchez une solution win-win.
Essayez autant que possible de voir ce processus du point de vue de votre partenaire. Plus ce dernier en tirera d’avantages et mieux vous vous positionnez vis-à-vis de votre public cible. Sachez que tout est possible : réductions de groupe, journées de tests gratuits, parrainages, dégustations, pourcentage sur les ventes, …

Pourquoi partager des messages à propos de votre partenaire ?

Le content marketing est aussi un moyen intéressant de renforcer votre magasin et l’organisation avec laquelle vous travaillez en partenariat.
Supposons que vous vendiez des articles de pêche. Contactez alors les clubs de pêche, les pêcheurs qui gagnent des championnats et les jeunes qui apprennent à pêcher. Interviewez-les. Mettez l’article, les photos et la vidéo en ligne. Vous serez étonné de la notoriété qu’ils vous offrent. En effet, toutes les personnes interviewées partageront volontiers l’article ou la vidéo avec leurs amis, leur famille et les gens qui ont la même passion.
C’est aussi possible via les réseaux sociaux. Convenez de réagir aux messages les uns des autres. Publications à aimer et partager.


Matthias, qui vend des compléments alimentaires en ligne, nous demande:

« Suis-je obligé de payer les frais de retour pour mon client ? »

En matière de droit au retour, le législateur est clair. Chaque client a le droit de retourner des produits achetés en ligne dans les 14 jours suivant l’achat. Pour en savoir plus, lisez notre article « La politique de retour obligatoire pour votre webshop ». Quoi et comment ?

Vous n’êtes pas obligé de prendre à votre charge les frais d’expédition pour ce retour. Le client doit donc les payer, à condition que votre site web précise, dans la politique de retour, qui doit payer les frais de retour.

Certaines boutiques en ligne prennent en charge ces frais d’expédition lors du retour, en tant que service supplémentaire.