Cinq solutions qui permettent à vos clients de payer à l’aide de leur smartphone

Cinq solutions qui permettent à vos clients de payer à l’aide de leur smartphone

In Lettre d'information door Telenet Business

“Puis-je payer avec mon smartphone ?”. Telle est la question posée par un nombre croissant de clients dans une boulangerie, une sandwicherie, un magasin de vélo, chez le médecin ou le coiffeur. Heureusement, il existe plusieurs possibilités. Vous les connaissez ?

Qu’est-ce que le paiement via smartphone ?

Même les magasins physiques passent au numérique. Dès lors, toujours plus de clients s’attendent à pouvoir payer par le biais d’une application.

Comment puis-je rendre ceci possible ?

Il existe de nombreuses méthodes de paiement via smartphone. Voici les cinq plus connues en Belgique :

  • L’application d’une banque. Par ce biais, votre client effectue des virements ou fait rapidement un transfert si vous avez un compte dans la même banque.
  • C’est tout aussi facile grâce à l’application Bancontact, parfois liée à l’application de votre banque. En tant que commerçant, vous indiquez le montant sur votre smartphone. Le client scanne le code QR sur son écran, puis il indique son mot de passe. Le tour est joué !
  • Les smartphones avec puce NFC (near field communication) remplacent les cartes de banque à la perfection. Vos clients se servent de leur smartphone comme d’un terminal Les montants allant jusqu’à 25 euros sont payés sans code.
  • PayConiq et Seqr sont de nouveaux acteurs sur le marché. Leur popularité vient du fait qu’ils ne demandent ni terminal, ni frais mensuels ou de démarrage. En outre, les frais de transaction sont moins élevés.

Quel en est l’avantage pour vous ?

Avec ces nouveaux outils, en tant que commerçant, vous êtes encore plus convivial. Vous proposez une manière sûre et facile d’effectuer des paiements. En même temps, vous savez directement que l’argent est sur votre compte et dans votre comptabilité. Un autre avantage pour vous, vous payez moins pour les transactions si vous choisissez des solutions astucieuses.

 


Ingrid, kinésithérapeute, pose la question suivante :

« Je voudrais rappeler à mes clients par SMS leur rendez-vous. Comment faire ? »

Il arrive que les clients oublient un rendez-vous. C’est bien malheureux, Ingrid. Mais vous avez raison. Un SMS est un bon moyen d’y remédier. Selon une enquête, la notification par SMS réduit le taux de non-présentation de 50 à 60 %.

Les petits indépendants configurent aussi le système de SMS.

Avec les opérateurs belges tels que Cellcom et Spryng, vous payez par SMS, sans abonnement. Vous envoyez des SMS depuis votre ordinateur ou vous les intégrez dan votre système client. Vos clients se voient automatiquement rappeler leur rendez-vous.