Augmentez l’impact de la vidéo avec de la musique gratuite ou payante

In Lettre d'information door Telenet Business

Vous trouvez une vidéo vraiment efficace ? C’est souvent le fait d’une musique qui ajoute de l’impact au film. Mais où trouver des mélodies gratuites ou payantes pour égayer vos vidéos 

La musique adoucit les mœurs, mais pas seulement. Elle renforce votre vidéo, plonge le spectateur au cœur du récit et évoque des souvenirs. Des études ont montré que la musique stimulait nos cerveaux d’une manière très émotionnelle. Avec une musique adéquate, les vidéos gagnent en efficacité.

Pour trouver de la musique pour vos vidéos, procédez comme suit

Il n’est toutefois pas facile de trouver de la musique que vous pouvez utiliser dans vos vidéos. Voici 3 solutions :

  1. Abonnez-vous à de la musique libre de droits
    EpidemicSound produit des centaines de morceaux pour vidéos d’entreprise, publicités, images filmées par drone, … Grâce à la fonction de recherche, vous trouvez rapidement la musique adaptée à vos images. Laissez-vous inspirer par ces vidéos.
  2. Optez pour de la musique YouTube gratuite
    Finalisez votre vidéo dans le studio de création de YouTube, accessible via votre compte dans le lecteur vidéo. Dans l’onglet « Audio », vous pouvez choisir parmi des centaines de mélodies. Malheureusement, elles ne sont pas toujours de très grande qualité.
  3. Recourez à Creative Commons
    La plate-forme Bensound rassemble des morceaux gratuits pour vidéos en ligne. La licence Creative Commons (cc) exige toutefois que le copyright soit mentionné. Si vous ne le souhaitez pas, mieux vaut acheter une licence Pro.

À quoi faut-il faire attention ?

La musique est toujours créée par quelqu’un. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser sans autre forme de procès. Si vous le faites, vous vous exposez à de lourdes amendes. Vérifiez donc votre source et assurez-vous d’avoir la bonne licence si vous utilisez de la musique protégée.
Sur le site de la Sabam, vous trouverez les tarifs et les informations sur l’utilisation de la musique pour les productions audiovisuelles.


Manu, entrepreneur en jardinage, a une question :

« Mon nom de domaine est déjà utilisé. Qu’est-ce que je peux faire ? »

Quelqu’un vous a devancé ? Commencez par vérifier ce que cette personne fait avec le nom de domaine. Si vous aboutissez à une autre entreprise, une boutique en ligne ou un blog, il y a peu de chances que vous puissiez racheter cette URL.
Vous ne trouvez pas d’activité ? Recherchez alors le propriétaire via DNS > whois et envoyez votre question et votre histoire par mail. Qui sait, le propriétaire actuel pourrait être disposé à vous vendre l’URL.
Cela ne marche pas ? Vous avez alors deux options :

  • Vous achetez la même URL avec une autre extension disponible.
  • Vous cherchez un autre nom. Tapez toutes vos idées dans la fenêtre de recherche de DNS Belgium. Ainsi, vous saurez immédiatement quelles URL sont disponibles.