Online key metrics

Manque de temps ? Essayez un pack CRM

In Efficacité et infrastructure door Telenet Business

Pieter perd facilement une adresse e-mail, perd un temps fou à trouver les numéros de GSM de ses clients et oublie même parfois d’envoyer ses factures. Vous vous reconnaissez dans ce fouillis ? Et on vous conseille aussi un système CRM ?

Cet article est conçu pour tous ceux qui, comme Pieter, ont une aversion pour les outils digitaux. Il y a encore de nombreux indépendants qui enregistrent dans leur mémoire toutes les informations relatives à leurs clients. Mais ce nombre diminue et c’est bien compréhensible. De plus en plus d’indépendants et de petites entreprises rassemblent les données dans des logiciels pratiques : ce que l’on appelle un CRM.

Qu’est-ce qu’un pack CRM ?

Et comment peut-il vous aider à rassembler les informations de vos clients et à les partager avec vos collaborateurs ? Un CRM rassemble les données de vos clients et signifie Customer Relationship Management. Il s’agit d’un logiciel pratique permettant de gérer toutes les relations et tous les contacts de votre entreprise, que ce soit pour des clients existants ou potentiels. Comme la plupart des solutions sont basées sur le cloud, vous et vos collaborateurs êtes certains de toujours consulter les informations les plus récentes. Partout et à tout moment, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Facturez rapidement et en toute simplicité

Vous obtenez le meilleur avantage en liant le CRM à votre boîte e-mail, aux informations liées aux achats, aux projets en cours, aux factures, aux réunions, à la comptabilité, aux prestations de vos collaborateurs, au suivi des réclamations, etc. Certains fournisseurs de CRM proposent un pack complet. Souvent, ils prévoient (également) des liens vers les autres outils. Voyez par vous-même !

Optez pour la simplicité

Les entrepreneurs qui utilisent un système CRM se rendent compte qu’ils libèrent enfin leur esprit pour leur activité réelle. En outre, le temps passé à faire leur administration réduit lui aussi.

Et qu’en est-il des connaissances techniques ? Il existe des systèmes CRM très simples pour les indépendants et petites entreprises. Testez gratuitement, par exemple, les CRM belges Teamleader ou Yuki.