Découvrez comment ces trois magasins Web augmentent leur chiffre d’affaires

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Peut-être avez-vous déjà un joli chiffre d’affaires avec la vente en ligne. Mais peut-être pouvez-vous faire encore mieux ? Trois exemples pour optimiser votre boutique en ligne.

Assurez-vous d’avoir une fonction de recherche originale

pietmoodshop

Dans la boutique en ligne PIETMoodshop.be, les visiteurs n’errent pas sans but à la recherche du cadeau idéal pour leur père, leur partenaire ou leur fille. Non, en haut de la page d’accueil trône le ‘Dénicheur de cadeau’. Chaque visiteur peut y indiquer pour quelle personne il cherche un cadeau, quel est le style de l’heureux élu ainsi que le budget dont il dispose. Le site leur fournit alors des idées de cadeau. “En magasin, j’adore donner mon avis personnel”, raconte Christophe Verbeke de chez PIET. “Grâce à ce dénicheur de cadeau, j’ai pu aussi mettre en ligne ma propre fonction de conseiller personnel. Et ça marche ! La première année qui a suivi le lancement du magasin en ligne, mon chiffre d’affaires a augmenté de 50 %.” Plus d’informations sur PIETMoodshop

Discutez en direct avec le client

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Les clients de Shopboost, fournisseur de matériel et de solutions professionnelles pour le marché de l’entretien, sont habitués a recevoir un service développé. L’entreprise était déjà joignable 24h/24, 7j/7, 365 jours par an pour des services d’urgence. Grâce à un réseau national de centres de services ERIKS, le client peut à tout moment demander des conseils. Cette accessibilité était donc également une évidence pour la boutique en ligne. C’est pourquoi une discussion en direct ne pouvait manquer à l’appel : ‘Bonjour, comment puis-je vous aider ?’, après quoi les clients peuvent saisir directement leur question. Selon une étude de Forrester , près de 44 % des clients en ligne trouvent important qu’une boutique en ligne ait une fonctionnalité de discussion. En tant que propriétaire de la boutique en ligne, vous pouvez ainsi approcher vos clients de manière proactive. Vous configurez qui reçoit automatiquement une demande de discussion et à quel moment. 5 à 10 % de vos visiteurs acceptent cette invitation, selon Cobrowser. Plus d’informations sur Shopboost.

Incitez ceux qui hésitent en leur offrant une réduction

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Que faire avec les indécis en ligne ? Les visiteurs qui regardent, remplissent un panier, mais n’achètent rien au final ? Le magasin de luminaires Philips Light Gallery a trouvé une solution pour convaincre ces acheteurs indécis à sauter le pas : Shopboost. Cette application détecte les indécis et leur offre automatiquement une surprise, par exemple un code de réduction. Philips Light Gallery utilise l’outil de manière flexible : “J’utilise à peine Shopboost en journée lorsque nos magasins sont ouverts”, explique le gérant. “Le dimanche et le soir, j’active plus l’outil. Les visiteurs reçoivent alors un code de réduction. Le lendemain, ils reçoivent un rappel.” Cela marche… et le chiffre d’affaires augmente sensiblement.