Comment gérer ensemble le stock de votre magasin en ligne et hors ligne ?

In E-commerce door Telenet Business

Le jeu de société qu’un client paie dans le magasin est acheté en ligne au même moment ? Aïe. Pour les détaillants qui ont un petit magasin, il n’est pas facile de synchroniser la gestion des stocks en ligne et hors ligne. Comment résoudre cette situation ?

Alain, vendeur de jouets, connaît bien ce problème. « Je n’ai pas de stock séparé pour ma boutique en ligne. Le soir, je mets à jour le stock en ligne en fonction de ce que j’ai vendu en journée dans ma boutique. »

Deux stocks, plusieurs problèmes

Avoir deux systèmes de stock et de vente différents pour un même magasin, ce sont des problèmes garantis. Effectivement. Alain a dû plusieurs fois décevoir un acheteur en ligne parce que le produit acheté était en rupture de stock.

Les clients ne s’attendent plus à vivre une telle situation de nos jours.

Un seul magasin, un seul stock

Les clients attendent une stratégie de vente au détail omnichannel. Il leur offre la même expérience de shopping et de marketing, n’importe où et n’importe quand, quelle que soit la façon dont ils visitent le magasin. Qu’ils passent dans votre magasin physique ou qu’ils fassent défiler votre offre sur leur iPhone, les produits doivent être là. Ceci n’est possible qu’avec un système moderne de gestion des stocks qui intègre votre magasin en ligne et hors ligne. Un seul magasin. Un seul stock.

La solution : la caisse digitale

Vous avez besoin de trois éléments pour résoudre facilement ce problème :

  1. une gestion de stock centralisée. Ceci ne marche pas sur papier ou dans un fichier Excel. Procurez-vous le logiciel approprié ou une solution dans le cloud. Ainsi, vous ne devrez saisir votre stock qu’une seule fois, vous ferez moins d’erreurs administratives et votre stock sera toujours correct.
  2. une caisse digitale.Ceci peut aussi se faire sans exiger de gros investissements en matériel. Certains systèmes de caisse tournent tout simplement dans un navigateur. Vous connectez un scanner via USB et c’est prêt.
  3. un lien entre les deux. En liant votre gestion des stocks à la caisse digitale, le stock en ligne est toujours à jour. Les commandes entrantes sont traitées immédiatement, les factures sont créées et enregistrées dans votre comptabilité.

Il peut être intéressant de vous renseigner auprès de collègues et de boutiques en ligne afin de savoir quelles solutions ils utilisent. Les constructeurs de webshops et nos experts digitaux se feront eux aussi un plaisir de vous aider.