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9 solutions pour réduire considérablement le nombre de retours

In E-commerce door Telenet Business

On vous renvoie à nouveau un produit ? Vous perdez trop de marge parce que les clients renvoient souvent des achats ? Il est possible de résoudre ce problème grâce à ces 9 conseils permettant de réduire le nombre de retours.

Savez-vous pourquoi vos clients renvoient un produit acheté ?

Pourquoi les gens renvoient des produits

Voyons d’abord les raisons les plus populaires pour lesquelles les gens renvoient des produits :

  • Réception du mauvais produit ou de la mauvaise taille.
  • Le produit ne correspond pas à la description.
  • Le produit est endommagé.
  • Il ne répond pas aux attentes. Une fois qu’ils peuvent toucher le produit, les clients sentent que le rapport qualité-prix, par exemple, n’est pas correct.
  • Mauvaise taille : il est impossible d’essayer en ligne ; de ce fait des vêtements trop grands ou trop petits sont renvoyés.
  • Le produit n’est plus désiré. Le client a changé d’avis entre le moment de l’achat et la livraison.
  • La livraison a eu lieu trop tard.
  • Le client ne comprend pas comment fonctionne le produit, ce qui arrive généralement avec des produits technologiques.

9 solutions pour moins de retours

Réagissez à ces raisons. Vous remarquerez que le nombre de retours diminue.

  • Faites des photos du produit et des descriptions claires.
  • Énumérez les avantages et inconvénients de votre produit en toute honnêteté.
  • Complétez par des évaluations de clients.
  • Informez vos clients également après l’achat. Aidez-les éventuellement lors de la première utilisation.
  • Professionnalisez votre processus d’envoi.
  • Envoyez toujours les bons produits.
  • Emballez-les bien afin de minimiser les risques d’endommagement.
  • Créez des vidéos expliquant l’utilisation de vos produits.
  • Faites payer les frais de retour par votre client.

Les raisons et solutions nous apprennent qu’en tant que magasin en ligne vous avez une influence sur la quantité de produits qui sont renvoyés après achat. Employez-vous à résoudre ce problème.
Demandez à vos clients les raisons du retour et corrigez ce qui doit l’être.