Nous vous avons déjà expliqué que la publicité en ligne rapportait plus que la publicité traditionnelle . Mais la publicité en ligne présente d'autres avantages, comme la possibilité d'afficher des annonces de manière hyperlocale. Vous tenez une boulangerie à Mons ? Dans ce cas, mieux vaut consacrer votre budget en ligne à proximité de votre boulangerie plutôt que de vous orienter vers la Belgique entière. De cette façon, seules les personnes pour lesquelles l'information est pertinente peuvent voir votre message. Et plus votre message est pertinent pour eux, plus les chances de conversion sont grandes. Pratique, n’est-ce pas ?

 

 

En faisant de la publicité localement, vous pouvez :

  • décider vous-même qui vous voulez atteindre (et attirer des clients potentiels des environs)  ;
  • décider vous-même du rayon de recherche autour de votre entreprise ;
  • bénéficier d’une présence en ligne efficace sans y consacrer un budget important.

La publicité locale en ligne gagne sans cesse en importance. Les gens ont en effet plus souvent tendance à taper l’expression « à proximité » dans les moteurs de recherche. Ce graphique de Google Trends montre une nette augmentation de ces mots-clés au cours des cinq dernières années.

 

Publicité locale en ligne facile avec Google Ads et Facebook Ads

Google Ads et Facebook Ads vous permettent de choisir votre public cible de différentes manières. Outre le sexe, l'âge, les centres d'intérêt... vous pouvez également choisir un nom de lieu. Entrez par exemple l'adresse de votre entreprise. En outre, vous pouvez entrer un rayon autour de cette adresse : vous déterminez x nombre de km autour d'un point sur la carte. Votre publicité ne sera montrée qu'aux personnes se trouvant dans ce rayon autour de votre entreprise.

 

- Dans Facebook, vous trouverez l’emplacement sous « groupe cible ». Entrez l'adresse de votre entreprise, après quoi vous pouvez donner le rayon souhaité. En plus d'inclure certaines régions, vous pouvez également exclure des lieux. Une autre option pratique consiste à placer une épingle. De cette façon, vous indiquez un lieu sur une carte sans entrer d'adresse, ce qui vous permet de jouer avec votre rayon.

- Dans Google Ads, vous pouvez entrer le lieu et le rayon, tout comme sur Facebook. Le  menu de page « publicités et extensions » contient également l’option « extensions d’emplacement ». Si vous y associez le profil Google My Business à votre compte Google Ads, la localisation de votre entreprise apparaîtra sous votre publicité. Les visiteurs pourront ainsi vous situer plus facilement.

Astuce : Incluez l'aspect local dans vos annonces. En incluant le nom de votre commune dans votre publicité, vous sortirez du lot. « Le boulanger le plus chaleureux de Mons » donne plus l'impression que vous êtes un acteur local (et correspond mieux à la façon dont les gens font leurs recherches sur les moteurs de recherche) que le seul nom de votre entreprise. 

Après avoir lu cet article, vous avez besoin d'aide pour mettre en place votre campagne locale en ligne ? Parlez-en avec un accélérateur digital !