Les vidéos consacrées à votre entreprise et à vos produits ont le pouvoir d’attirer de nouveaux clients et de leur faciliter la décision de faire appel à vous. Logique : un prospect qui voit que d’autres clients sont bien chez vous osera plus facilement faire le pas et opter pour vos services.

Mais comment réaliser la vidéo de témoignage client parfaite à tous points de vue ?

Étape 1. Préparez les bonnes questions

Pensez à l’avance à ce que vous souhaitez que votre client dise à votre propos. Doit-il aborder sa collaboration avec vous ? Parler du service unique que vous lui réservez ? Évoquer la valeur ajoutée de vos spécialistes ? Attention ! Limitez toutefois le nombre de thèmes par vidéo.   

Étape 2. Interviewez votre client au préalable

Préparez l’interview vidéo avec la personne interrogée. Parcourez ensemble les questions, aidez le client à calquer ses réponses sur le message central. Soulignez certaines anecdotes intéressantes.  

Étape 3. Choisissez le lieu et le décor

Le lieu où vous tournez votre vidéo a un impact sur votre image de marque. Allez-vous choisir un décor résidentiel, futuriste ou extérieur ? Si vous filmez chez votre client, vous bénéficierez peut-être d’emblée de l’image plus forte de cette entreprise.  

Étape 4. Faites appel à un caméraman professionnel

Un caméraman freelance professionnel fait bien plus que tenir la caméra. Il ou elle trouve l’endroit idéal, assure un éclairage de qualité, règle le son et monte le film. Le caméraman est le seul et unique poste de dépense dans l’exercice. Investissez donc dans un professionnel aguerri, dont les précédentes réalisations vous parlent.   

Étape 5. Veillez à la spontanéité

Les gens veulent voir d’autres gens. Insufflez donc une bonne dose de spontanéité dans votre témoignage client. Osez, par exemple, sortir des questions préparées. Posez une question supplémentaire. Faites sourire la personne interviewée et laissez-la s’exprimer librement.

Étape 6. Utilisez vos couleurs d’entreprise et votre logo

Renforcez le lien avec votre entreprise en utilisant vos couleurs, votre police de caractères et votre logo dans la vidéo. Les meilleurs endroits pour laisser transparaître votre identité sont le début et la fin de la vidéo, mais aussi les sous-titres et l’animation. 

Étape 7. Montez une vidéo de maximum 2,5 minutes

Quoi que votre client dise, c’est vous et votre caméraman qui réaliserez le montage par la suite. Coupez ce qui ne correspond pas à votre vision, sélectionnez le meilleur et optez pour un format qui met le mieux possible votre client à l’honneur. Montez une vidéo de maximum 2,5 minutes. Vos spectateurs et nouveaux clients privilégient même un film de moins d’une minute.

Vous avez encore des doutes sur la manière de réaliser votre première vidéo ? Demandez au client avec lequel vous avez les meilleurs rapports. Grâce aux 7 étapes présentées dans cet article, vous mettrez assurément en boîte la vidéo de témoignage idéale !

Vous trouverez de plus amples informations dans notre source : How to Produce the Perfect Customer Testimonial Video.