Voici pourquoi les médias sociaux sont bons pour votre entreprise

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 17 mai 2019

Waarom sociale media goed zijn voor je bedrijf

Via les médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest et LinkedIn, vous partagez rapidement des messages avec un vaste public. Quels sont les atouts de ces médias sociaux pour vous ? Y-a-t-il une différence entre les particuliers (B2C) et les entreprises (B2B) ?

Atouts de Facebook

Pour votre business B2C vous créez via Facebook un lien plus fort avec votre public. Partagez des trucs et astuces amusantes et intéressantes, des nouveaux produits, des photos, des citations, … et réagissez à des publications à propos de votre commerce. Ainsi, vous transformez vos abonnés en fans.

Pour votre business B2B, Facebook peut être plus difficile si vous restez professionnel. Les gens sont sur Facebook pour s'amuser, échanger des messages et photos avec leur famille et amis et pour partager des nouvelles. Pour agir à ce sujet, Facebook Business mérite également sa place dans votre marketing B2B.

Atouts d'Instagram et de Pinterest

Pour votre business B2C, une plate-forme de média social photo telle que Instagram et Pinterest est idéale pour partager de l'inspiration avec votre secteur. En tant que commerce de décoration d'intérieur, vous pouvez par exemple partager de chouettes papiers peints, une nouvelle technique de peinture ou des meubles rétro.

Idem pour votre business B2B. Si vos clients sont des créatifs, passionnés par leur métier, ils suivront tout aussi bien des marques qui communiquent visuellement. Intérieur, art, mode et aliments sont des sujets populaires. C'est surtout votre public cible féminin qui est actif sur ces plates-formes.

Atouts de LinkedIn

Pour votre business B2C, LinkedIn joue un rôle central dans la publication de vos blogs. Ce réseau social vous met directement en contact avec un public intéressé par votre spécialisation, vos sujets, vos connaissances, vos idées et votre secteur. Saisissez votre chance de partager un contenu efficace.

Pour votre business B2B, LinkedIn est la plate-forme idéale pour partager votre connaissance. Créez un groupe LinkedIn autour du thème dans lequel votre entreprise joue un rôle, réagissez aux messages relatifs aux sujets dans lesquels vous êtes spécialisé et racontez vos projets. Vous pouvez être plus professionnel sur LinkedIn.

 

Vous connaissez maintenant les atouts les plus importants des quatre réseaux sociaux populaires Facebook, LinkedIn, Pinterest et Instagram. À vous de voir lesquels s'accordent à votre commerce, déterminez votre stratégie et lancez-vous.

Bonne chance et, surtout, beaucoup de plaisir !

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale