Nous l'avons déjà dit lorsque nous avons parlé des tendances sur les réseaux sociaux en 2021  : les influenceurs vont encore donner le ton cette année. D’après Later, le marketing d'influence n'a même jamais eu autant d’importance ! L'authenticité et les micro-influenceurs jouent un grand rôle à cet égard.

 

Plus c'est authentique, mieux c'est

Alors qu'auparavant les influenceurs mettaient surtout en avant leur mode de vie extravagant, les suiveurs accordent désormais plus d'importance à l'authenticité. Avec la pandémie mondiale, les consommateurs sont en effet en quête de contenus de valeur. L'authenticité, la fiabilité et l'empathie des influenceurs sont les facteurs qui vont les pousser à adopter les marques.

 

Les influenceurs qui donnent à leurs suiveurs l’impression qu’ils se connaissent vraiment sont très populaires. Ils se présentent comme des amis et vous font entrer dans leur vie. Et plus cette vie est normale, plus les suiveurs s'y identifient. Lorsqu'un influenceur authentique recommande un produit ou un service, les suiveurs voient les choses d'une manière complètement différente que lorsque le même produit apparaît dans une publicité à la TV ou sur Facebook : le produit leur a été recommandé ‘par quelqu'un qu'ils connaissent’.

Les messages sponsorisés dans le fil d'actualité rebutent-ils pour autant les suiveurs ? Certainement pas ! Tant qu'ils ont l’impression que la collaboration est authentique (et pas seulement pour l'argent), ça leur va très bien. Imaginons que vous gérez un bar à jus. Mieux vaut faire appel à un influenceur qui donne l’impression d'avoir un mode de vie sain qu’un autre qui ne fait jamais d'exercice et qui aime la restauration rapide. Les suiveurs vont en effet vite se rendre compte que votre influenceur s’essaie à un produit qui ne correspond pas à son image ou à son mode de vie. Vous êtes propriétaire d'un magasin de vélos ? Il peut être judicieux d'inviter un amoureux de la petite reine à venir tester des vélos et à faire une série de publications.
 

Dans cette quête d’authenticité, la tendance #NoFilter va également se poursuivre : les influenceurs utilisent moins ou pas de filtres, ce qui donne un résultat naturel et spontané, qui n’est pas trop travaillé. Ils vont donc dévoiler le côté moins glamour de leur vie. Il ne faut plus que l’image soit parfaite.

 

Plus d'impact avec un micro-influenceur

Une petite entreprise ne doit pas viser une collaboration avec Kim Kardashian. Il est beaucoup plus judicieux de choisir des influenceurs de moindre envergure, plus proches de leurs suiveurs. Il est donc logique que la demande de micro-influenceurs (entre 5.000 et 100.000 suiveurs) et de nano-influenceurs (max. 5.000 suiveurs) augmente. Ces influenceurs ont pour caractéristique de vouer une passion à un ou deux sujets (voyages, fitness, jardinage, décoration intérieure, maternité, art, ...) et cela se reflète dans leurs publications.
 

Avantages du micro-influenceur ou nano-influenceur :

-Taux d’engagement supérieur : Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs sont plus engagés auprès de leurs suiveurs et réagissent plus souvent à leurs questions ou commentaires. Cette interaction assure une relation forte avec leur public. Les influenceurs savent donc très bien comment ça se passe chez leurs suiveurs. Ils peuvent l’exploiter avec des publications sponsorisées.

-Communication ciblée : Le groupe cible d'un micro-influenceur ou nano-influenceur étant plus petit, votre marque peut communiquer de manière plus ciblée et éviter le gaspillage.

-Intéressant pour votre portefeuille : Une collaboration est plus avantageuse avec un micro-influenceur qu’avec un méga-influenceur. Sympa pour votre budget !

grafiek social media influencers

 

Astuce : vous comptez chercher un influenceur pour votre entreprise ? Ne regardez pas le nombre de suiveurs. L’interaction dans les messages est bien plus importante. Cela vous permettra de voir directement le niveau d’engagement et vous saurez qu’il ne s'agit pas de faux suiveurs avec de faux profils (achetés). Entrez en contact avec votre influenceur et découvrez s'il partage les mêmes valeurs que votre marque. Vous voulez promouvoir votre marque de slow-fashion ? Choisissez un petit influenceur qui se passionne pour les vêtements durables.

 

Se focaliser sur le long terme

Vous espérez que les ventes décolleront après une seule publication de votre influenceur ? Réfléchissez bien ! Vous obtiendrez de meilleurs résultats en établissant une collaboration à long terme avec votre influenceur, qui sera beaucoup plus efficace qu'une seule publication. Cherchez donc un influenceur avec qui vous pouvez travailler longtemps : un ambassadeur de marque. Les ambassadeurs de marque sont de grands fans de votre marque et sont plus impliqués que les influenceurs ordinaires.

 

Optez pour la vidéo

La vidéo est de plus en plus populaire auprès des influenceurs et de leurs suiveurs. C'est pratique pour vous, car vous pouvez montrer beaucoup de choses dans une vidéo : comment utiliser votre produit, jeter un regard en coulisse, ... C'est une façon accessible de créer un lien avec votre public, également par l'intermédiaire d'un influenceur. De plus, l'interaction avec une vidéo est souvent plus grande qu'avec une publication ordinaire. La vidéo a plus de chances d'être aimée et partagée. Les tutoriels de maquillage, les vidéos de fitness et les vidéos au contenu amusant sont très populaires.

 

Les vidéos sont massivement regardées sur TikTok, Instagram via Stories, IGTV, Reels, YouTube et Facebook. Selon les experts, de plus en plus de marques feront de la publicité sur TikTok via des influenceurs. Les influenceurs Instagram partagent également du contenu sur TikTok. Devez-vous donc absolument investir dans TikTok ? Tout dépend de votre groupe cible : s'ils sont actifs sur TikTok, cette plate-forme est faite pour vous. Si votre groupe cible est constitué de personnes de plus de 24 ans, vous devriez plutôt choisir Instagram, Facebook, YouTube ou LinkedIn.

 

Sources : Frankwatching et Later