Pour beaucoup d'entrepreneurs, les médias sociaux sont complexes. Mais pas pour le photographe de voyage Johan Lolos ni pour les célébrités belges d'Instagram Céline Schraepen et Talisa Loup. Ils parcourent le monde, profitent du luxe… tout en réalisant un beau chiffre d'affaires. 

Que pouvez-vous apprendre de ces pros d’Instagram, autrement dit, de ceux qui gagnent de l'argent grâce aux médias sociaux ? Comment pouvez-vous mettre leurs conseils en pratique ?

Investissez du temps et des moyens

Céline Schraepen et Talisa Loup, blogueuses de mode, ont dit adieu à leur job. Depuis septembre 2015, elles sont, sous le nom TotallyTwo, occupées à plein temps par leur ancien hobby. Et ça marche ! Dans une interview, elles expliquent qu’avec les médias sociaux, elles gagnent aujourd’hui 4 à 9 fois plus qu’avant. Ensemble, ces dames comptabilisent près d’1 million d’abonnés sur Instagram, possèdent leur propre webshop et ont une chaîne familiale sur YouTube. 

Photographe de voyage et backpacker, Johan Lolos est le photographe belge le plus populaire sur Instagram. Et il gagne bien sa vie, grâce à près d’un demi-million d’abonnés.

Réfléchissez aux photos et aux messages

Céline et Talisa ne font pas les choses à la légère. Elles prennent principalement leur photos professionnelles elles-mêmes… et ces photos sont le résultat d'un réel travail. Elles réfléchissent à la composition, à l’exposition, à l'originalité, aux vêtements, au stylisme... Elles préfèrent publier 2 fois une photo excellente que 5 fois une photo de qualité moyenne.

Réagissez et aimez vous-même

Au plus vous avez d’abonnés qui suivent vos messages et photos, au plus cela peut vous rapporter. Céline et Talisa ont commencé petit, elles ont reçu progressivement des produits gratuits et ont été payées pour la première fois pour publier des photos lorsqu'elles avaient atteint le cap des 100.000 abonnés. Un de leurs secrets : « Aimez et réagissez vous-même aux photos des autres. Réagissez également aux commentaires des gens sur vos photos. »

Restez fidèle à votre concept

Sachez clairement ce que vous voulez atteindre avec les médias sociaux. Et restez fidèle à ce concept. Céline et Talisa, qui sont sollicitées par les marques pour promouvoir certains produits, facilitent la vie de leurs clients avec des forfaits. Par exemple, pour un montant fixe, elles publient pendant un mois des photos sur Instagram ainsi que des vidéos sur Snapchat ou YouTube.

Envie d’autres conseils ? Découvrez le TEDx-talk de Johan Lolos et le livre « Hoe word ik Instafamous? » de Céline Schraepen et Talisa Loup, éditions Borgerhoff&Lamberigts, 2017, 19,95 euros (en néerlandais).