Vous n'avez pas encore beaucoup entendu parler de 'live streaming' ou diffusion en direct ? Dans ce cas, lisez d'abord l'article 7 raisons pour organiser un webinaire ou Facebook Live.

Réfléchissez ensuite aux sujets que vous pourriez partager sous forme de diffusion en direct. Vous pouvez par exemple utiliser Facebook Live pour faire entrer vos clients dans les coulisses de votre entreprise, leur présenter vos nouveaux produits en avant-première, leur faire profiter d’un événement, ou encore dialoguer avec eux et les conseiller dans l’un de vos domaines d’expertise. 

Grâce à ces 5 conseils, vous obtiendrez plus de mentions 'J'aime' et de commentaires sur Facebook Live.

Conseil n°1. Avant de lancer votre diffusion en direct, faites-en la promotion

Votre objectif est d'atteindre et de captiver autant de personnes que possible avec une émission en direct. Activez toute votre puissance marketing. Tout comme vous annoncez un événement d'entreprise, vous pouvez attirer l’attention, au préalable, sur une diffusion en direct à venir. Faites savoir ce que vous allez diffuser, quand et pourquoi ce ‘live stream’ sera intéressant pour votre public. Vous aurez ainsi directement un plan d'approche pour votre émission en direct.

Conseil n°2. Vérifiez votre connexion internet

Il ne faut pas grand-chose pour une diffusion en direct : une caméra internet - qui peut être un Smartphone - et une connexion internet rapide et stable. Contrôlez à l'avance la qualité de votre signal Wifi ou de la 4G. Cet outil pourra vous aider à tester la vitesse de connexion. Les perturbations de ligne sont très agaçantes pour votre public et vous pourriez vite perdre votre audience.

Conseil n°3. Décrivez votre vidéo

Avant de démarrer l'enregistrement, Facebook vous demande de décrire votre vidéo. Réfléchissez, à l’avance, à un texte accrocheur et convaincant. Pensez aux mots-clés et à la diffusion payante. Votre diffusion en direct à ne pas manquer captivera ainsi votre public et pourra attirer de nouveaux clients potentiels.

Conseil n°4. Diffusez suffisamment longtemps

Des vidéos plus longues vous garantissent de meilleurs scores que des vidéos-éclairs. Vous devez donner à votre public le temps de venir vous regarder. Par ailleurs, Facebook a aussi besoin de temps pour faire la promotion de votre ‘live stream’. Visez donc au moins 10 minutes de vidéo.

Conseil n°5. Réagissez aux commentaires

L'interaction avec ceux qui vous regardent est l'un des aspects les plus amusants de Facebook Live. Tous les spectateurs peuvent vous envoyer un message ou une émoticône. N’hésitez pas à dire ‘Bonjour’ dès que vous voyez qu'une nouvelle personne commence à vous suivre. 

Dans votre vidéo, réagissez à ce que vos spectateurs demandent ou remarquent. ‘Likez’ les commentaires et ne coupez pas non plus directement la connexion avec les personnes qui vous ont donné de leur temps. Cette interaction a une valeur inestimable pour se créer une audience sur le réseau social.

 

Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour votre première diffusion Facebook Live. Vous verrez, ce sera passionnant. Vous ferez des erreurs et vous n'aurez peut-être pas beaucoup de spectateurs la première fois. Mais allez-y, foncez ! Ce n’est qu’en émettant régulièrement en direct que vous profiterez de vos efforts.

Vous voulez voir comment les autres font ? La coach personnelle Ellen Somers et le musicien STIJN émettent souvent des vidéos en live.