Bien entendu, le contenu et l'image varient en fonction du message visé (objectif), du destinataire (groupe cible) et du moment. Ainsi, le contenu peut apparaître par phases dans le cadre d'un récit constructeur ou d'une ligne stratégique, idéalement en tenant compte d'une courbe de tension. D'autres contenus peuvent prendre une forme plus basique et être publiés quotidiennement. Et nous arrivons donc au premier de nos trois conseils simples pour faire mouche avec du contenu engageant.

Conseil 1. Visez la continuité.

Ne vous concentrez pas uniquement sur votre stratégie et vos scénarios. Publiez aussi des messages quotidiens avec un minimum de régularité. Vous pouvez même vous contenter d’un fait divers. Par exemple...

  • réagissez à l'actualité
  • exploitation créative de l’instant présent
  • photo amusante et spontanée en « coulisses »

Ne cherchez pas trop loin. Contentez-vous d’agir, tout en gardant bien sûr à l'esprit votre style maison et votre personnalité.

 

Conseil 2. Recherchez l’interaction.

L’interaction est importante. Pas seulement pour déclencher l'algorithme de la plate-forme afin d'accroître votre couverture, mais aussi parce qu'elle implique activement les utilisateurs - vos (futurs) fans - dans votre communication. De cette façon, vous allez au-delà du trafic à sens unique et vous créez un lien solide. De plus, vous pouvez souvent retirer des informations très utiles des commentaires qui vous sont laissés, et utiliser celles-ci pour améliorer vos produits ou services. Comment ?

  • Posez une question simple. De préférence une question ouverte, afin d'obtenir un feed-back suffisant.
  • Terminez une publication régulière par une question. « Qu'en pensez-vous ? » est un classique.
  • Proposez une action qui exige une réaction, comme un concours original ou un quiz sympa. Faites attention au règlement intérieur de la plate-forme. Par exemple, Facebook applique des règles assez strictes (qui sont bafouées en masse).

Conseil 3. Privilégiez l’authenticité.

Il s'agit d'une règle de base très simple dans le marketing sur les réseaux sociaux, qu’on néglige trop souvent. L'authenticité est essentielle et peut faire ou défaire votre marque. Si vous publiez un contenu qui ne correspond pas du tout à l'image ou à la culture de votre entreprise, vous ne tiendrez pas longtemps. Veillez à être honnête et à ne pas en faire trop, en évitant toutefois la fausse modestie. Pour une petite entreprise indépendante, mieux vaut ne pas se faire passer pour une multinationale. Gardez cela à l'esprit lorsque vous travaillez avec votre identité. Soyez prudent si vous avez recours à des influenceurs. Payer des tiers pour faire de la publicité pour vos services ou vos produits est une pratique de moins en moins populaire.