Les réseaux sociaux sont une grande partie de notre quotidien depuis plusieurs années, et c’est pour ça qu’on vous encourage à créer un compte Instagram à l’image de votre entreprise, mais pas n'importe comment !

 Ce n’est pas toujours facile de comprendre toutes les subtilités de ce support. Dans cet article, nous allons aborder les points à ne pas négliger lorsque vous vous lancerez sur Instagram ! 

 

Ciblez votre clientèle

 

En marketing, il est primordial de connaître sa cible. Si vous ne la connaissez pas, vous ne connaissez pas ses besoins ni ses envies et vous ne pouvez donc pas y répondre. En sachant ce à quoi votre communauté s’intéresse, vous pourrez lui offrir du contenu adapté et permettre à vos abonnés de s’identifier à ce que vous publiez.

Tous les réseaux sociaux ont des cibles particulières. Sur Instagram, 41% des utilisateurs ont entre 16 et 25 ans, c’est donc principalement cette tranche d’âge qu’il faut cibler.

Essayer d’atteindre les personnes plus âgées n’a pas beaucoup de sens au début, sauf si vous avez un gros budget à disposition ou une communauté déjà bien rodée sur d’autres réseaux.

 

Planifiez votre stratégie

 

Une fois que votre cible est établie, il est important de planifier. L’objectif est d’être régulier, pour entretenir l’intérêt de votre communauté à long terme. On pourrait comparer votre compte Instagram à un feu de bois: si vous ne l'alimentez pas régulièrement, il finira par s'éteindre. 

L’important est donc de prévoir votre contenu au lieu de le publier au jour le jour, afin de ne pas noyer le fil d’actualité de vos abonnés en publiant tout d’un coup, ce qui risquerait de les irriter.

En plus de ça, planifier l’activité de votre compte vous permet d’avoir un flux de publication régulier et ça vous donne plus de temps pour soigner vos photos.

 

Soignez votre contenu

 

Sur Instagram, nous sommes en général interpellés par la beauté et la créativité du « post », moins par la légende ni les informations données qui passent souvent au second plan.

Il est donc primordial d’avoir une photo soignée pour attirer l’oeil des utilisateurs. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire des belles photos avec un téléphone, mais utilisez un appareil photo si vous y avez l’accès. Ca vous permettra de faire des photos d’une meilleure qualité et avec des réglages plus précis.

Lorsque vous prenez une photo, il ne faut absolument jamais négliger l’exposition lumineuse. Ne prenez par exemple jamais une photo avec la lumière de face, ça ruinerait votre image.

Une fois que votre photo est prise, vous pouvez maintenant vous attaquer à la légende. L’idéal est de mettre un texte de quelques phrases en lien avec la photo. Si vous mettez quelque chose de trop long, le lecteur risque de se lasser avant d’avoir tout lu.

Pour finir, vous pouvez choisir de mettre ou non des hashtags. Le principe du hashtag est de référencer votre publication pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches selon leurs centres d’intérêts. Il est important de bien choisir vos hashtags si vous décidez d’en mettre: si vous en utilisez un qui est trop répendu, votre publication risque de passer inaperçue au milieu de toutes les autres. Au contraire, si vous mettez un hashtag que personne n’utilise, votre photo n’atteindra aucune cible.

 

Une fois que vous avez pris en compte tous ces facteurs, vous êtes prêts à poster votre photo et à voir les réactions arriver.

 

Nous savons que cela représente un challenge pour une entreprise mais ces efforts porteront le fruits s'ils sont bien appliqués ! 

 

 

Bonne chance sur Instagram!