Il convient de noter l’impact des évaluations sur les enseignes locales. Vous avez un restaurant, un café, un hôtel ou un salon de thé ? Vous pouvez alors être assuré que les évaluations que vos clients laissent en ligne ont une forte influence.

Vous êtes actif dans un autre secteur ? Il vaut la peine de consulter le graphique ci-dessous.

L’horeca : hypersensible aux évaluations

L’horeca est le plus sensible à ce que les clients écrivent en ligne sur la nourriture, le service, l’ambiance et la convivialité. Et l’influence des évaluations ne cesse d’augmenter.

  • 63 % des personnes interrogées ont consulté des évaluations lorsqu’elles cherchaient un restaurant ou un café. 
  • Près de 40 % lorsqu’elles cherchaient un hôtel ou une chambre d’hôtes. 
  • Le secteur médical et des soins de santé occupe le troisième rang, avec 35 %.

Recherchez votre secteur dans le graphique ci-dessous. Vous saurez directement quel impact les évaluations en ligne ont sur votre établissement.

Over welk soort bedrijven lezen klanten online reviews? Studie BrightLocal 2018

Source: Brightlocal – local consumer review survey

Les chercheurs de BrightLocal identifient un lien clair entre la fréquence à laquelle les gens visitent un service ou un établissement et la fréquence à laquelle ils aiment changer, par exemple, de restaurant. Lorsqu’on a trouvé un bon vétérinaire, un bon comptable ou un bon assureur, les évaluations perdent de leur importance.

Impact des évaluations pour les entrepreneurs locaux

L’impact des évaluations est considérable pour les entreprises locales.

  • 27 % des consommateurs cherchent quotidiennement une entreprise locale via internet. Les évaluations positives stimulent les achats réels.
  • 86 % des consommateurs lisent entre parfois et toujours les évaluations locales avant de prendre une décision.
  • 27 % lisent toujours les évaluations lorsqu’ils cherchent un établissement dans leur quartier.

Hoe beïnvloeden online reviews je beslissing om te kiezen voor een lokaal bedrijf? Studie BrightLocal 2018

Qu’est-ce qui attire l’attention ?

  • 95 % des clients âgés de 18 à 34 ans lisent les évaluations.
  • 40 % refusent d’acheter quelque chose à une entreprise qui a récolté des évaluations négatives.
  • 19 % font davantage confiance aux évaluations en ligne qu’aux recommandations personnelles.
  • 19 % croient que les évaluations sont authentiques. 25 % croient à l’authenticité à partir du moment où il y a plus d’une évaluation.

L’occasion de répondre

Les évaluations vous offrent la possibilité d’instaurer un dialogue avec vos clients. 30 % des consommateurs prêtent attention aux réponses de l’entrepreneur local. À quels autres éléments les lecteurs des évaluations en ligne accordent-ils de l’importance ?

  • 56 % accordent le plus d’attention au score moyen, au nombre d’étoiles.
  • 49 % examinent le nombre d’évaluations (31 est le minimum).
  • 44 % vérifient si les évaluations ont été publiées récemment.

Als je een lokaal bedrijf beoordeelt op basis van online reviews, waar let je dan op? Studie BrightLocal 2018

Les évaluations incitent à cliquer et à acheter

La même étude montre l’importance d’une évaluation positive.

  • 50 % visitent le site web du commerçant. Ce lien entre les évaluations et la visite du site web ne cesse de se renforcer.

  • 19 % cherchent davantage d’évaluations pour étayer leur choix.
  • 15 % se rendent effectivement dans le magasin, le restaurant, l’hôtel…

Wat is je volgende stap nadat je een positieve review gelezen hebt? Studie BrightLocal 2018

Et comment se présente votre secteur ? Des évaluations plus nombreuses et plus positives pourraient assurément doper la croissance de votre entreprise.

Comment faire ? C’est simple. Commencez par lire cet article : Comment collecter des commentaires dans Google ?