Le marketing en ligne évolue très rapidement. En maîtrisant les dernières tendances, vous pouvez convaincre de nouveaux clients de faire confiance à votre entreprise.

Tendance 1 . La vidéo en direct gagne du terrain 

Les internautes mobiles regardent toujours plus de vidéos. Et les vidéos en direct ou ‘live’ sont visionnées plus longtemps que les vidéos ordinaires. Les flashes info, conférences, interventions publiques et exposés d’orateurs sont très populaires. 80% des internautes disent préférer regarder une vidéo live d’une marque plutôt que de lire un blog. 81% préfèrent les vidéos en direct aux messages sur les réseaux sociaux. Et vous, quelle facette de votre entreprise allez-vous présenter en direct ?

Tendance 2 . Les chatbots se normalisent 

Nouveaux il y a quelque temps, les chatbots sont devenus la norme. Grâce à ces agents conversationnels, les consommateurs peuvent facilement commander une pizza, réserver un billet pour un parc d’attractions, demander des informations sur une nouvelle collection de vêtements … 

Les chatbots sont aussi une solution idéale pour votre marketing. Ils vous permettent de proposer de nouveaux produits ou une offre de dernière minute à vos contacts. Et surtout, ils rendent des services. Utilisez-vous déjà un Messenger Bot, par exemple ?

Tendance 3. Les évaluations en ligne ont la cote

Celui qui ne collecte pas encore d’évaluations en ligne a tout intérêt à s’y mettre rapidement. Les évaluations en ligne sont la meilleure façon d’attirer et de convaincre de nouveaux clients. Pour cela, mettez vos clients actuels au travail. Demandez-leur d’évaluer vos activités sur les plateformes qui sont importantes dans votre secteur.

Tendance 4. L’influencer marketing, aussi pour les petites entreprises

Les grandes entreprises misent depuis longtemps sur les influenceurs pour promouvoir leurs produits et marques. Dans notre article Qui sont les influenceurs ?, vous découvrirez ce que représentent ces créatifs digitaux et leur large réseau en ligne. Y compris pour les petits commerces.

Réfléchissez au pouvoir des influenceurs. Faites-leur plaisir, offrez-leur une expérience unique, louez leurs services pour un reportage vidéo ou un ‘vlog’ sur vos activités. Les opportunités ne manquent pas !

Tendance 5. Les recherches vocales

Les recherches vocales représentent déjà un tiers des 3,5 milliards de recherches effectuées chaque jour sur Google. Les internautes n’utilisent plus leur clavier pour faire une recherche, ils parlent à Google, Siri, Alexa ou Cortana.

Ce que ça change pour votre marketing en ligne ? Votre site web et votre SEO doivent être optimisés. Parce que l’entreprise qui répond mieux aux questions obtient un meilleur score et vend davantage.

Notre article Qu’est-ce qu’une recherche vocale ? Et comment optimiser votre site web pour les recherches vocales ? vous donne des pistes.