Cet article vous dévoile le potentiel des évaluations en ligne à la lumière de statistiques. Il répertorie également les actions que les consommateurs entreprennent après avoir lu des évaluations positives.

Vous ne connaissez pas encore la force des évaluations pour votre établissement ? Lisez alors l’article Évaluations en ligne : plus importantes que vous le pensez pour booster votre entreprise.

Vous pourrez ensuite aller de l’avant.

L’idéal ? 3 à 5 étoiles

Pas besoin d’obtenir 5/5. Au contraire. 79 % des consommateurs ciblent les 3 à 4 étoiles. Ils sont seulement 11 % à chercher systématiquement les 5 étoiles.

Que vérifient vos clients actuels et potentiels ?

  • 56 % des consommateurs sont influencés par le nombre d’étoiles.
  • 49 % examinent le nombre d’évaluations.
  • 44 % vérifient si les évaluations ont été publiées récemment.
  • 34 % examinent la longueur et les détails des textes d’évaluation.
  • 30 % examinent le ton positif ou négatif de l’évaluation.
  • 30 % vérifient si le vendeur ou l’établissement mentionné répond à l’évaluation.

Il convient de noter les différences entre 2018 et l’année précédente dans l’enquête menée par BrightLocal auprès des consommateurs.

Le nombre d’étoiles, le nombre d’évaluations et la date des évaluations gagnent en importance. Le ton positif ou négatif de l’évaluation pèse moins lourd dans la balance, en revanche.

Les évaluations génèrent des clients et du chiffre : la preuve par 5

Les évaluations contribuent à l’essor de votre entreprise, car vos clients et clients potentiels exploitent les évaluations. Quelles sont leurs actions à la lecture d’évaluations positives ?

Voici les 5 raisons qui expliquent pourquoi les évaluations en ligne vous rapportent des clients et dopent votre chiffre d’affaires.

  1. 50 % visitent le site web.
  2. 19 % cherchent davantage d’évaluations pour justifier leur choix.
  3. 15 % visitent le magasin ou l’établissement.
  4. 13 % prennent contact avec l’établissement.
  5. 10 % continuent leurs recherches pour comparer.

Il est frappant de constater que les consommateurs prennent de plus en plus contact avec les entreprises à propos desquelles ils trouvent des avis. 3 % l’avaient fait en 2016 et 10 % en 2017. Ils étaient 13 % lors de la dernière enquête en 2018.

Le nombre de clics directs vers le site web a augmenté. En 2017, 37 % des répondants avaient visité le site web du fournisseur ; en 2018, ce taux était de 50 %.

Vous trouverez plus d’informations sur la façon dont les consommateurs perçoivent les évaluations des restaurants, des hébergements, des services d’aide-ménagère et de l’électronique dans notre article Top 10 des secteurs où les évaluations en ligne ont le plus de poids.