Google Maps vs OpenStreetMap. Lequel de ces systèmes de navigation est le plus intéressant pour vous et votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’OpenStreetMap ?

OpenStreetMap (OSM) est une carte du monde en ligne alimentée par quatre millions de membres actifs. Elle est continuellement mise à jour. OSM est également open source. Personne ne doit payer. Personne ne renonce à la protection de sa vie privée lorsqu’il navigue sur les cartes. Aucune grande entreprise n’utilise ou n’abuse des données recueillies.

Google Maps : un produit commercial

Voici directement la grande différence avec Google Maps. Le géant de la recherche sur internet met gratuitement à disposition son outil de navigation, mais vend les données qu’il recueille aux annonceurs. Un prêté pour un rendu.

Les entreprises qui veulent utiliser Google Maps sur leur site doivent payer si le volume de visites est important et si elles personnalisent la carte.

Du pareil au même

Les deux services de cartographie en ligne sont du même calibre. Toutefois, OpenStreetMap sort gagnant quand on se penche sur les régions moins peuplées. En effet, Google Maps ne couvre pas tout le globe terrestre. Par contre, il y a toujours bien quelqu’un qui contribue bénévolement à OpenStreetMap dans n’importe quelle région.

On le voit aussi lors des grandes catastrophes. Les cartes OSM sont rapidement mises à jour, par exemple après le terrible séisme à Haïti. Les services de secours ont eu recours aux cartes de la zone sinistrée actualisées avec précision.

OpenStreetMap aussi pour les entreprises

Peut-être trouverez-vous dans OSM la solution que vous cherchez. De plus en plus de grandes entreprises font confiance à OSM. Apple utilise ainsi cette plate-forme pour les apps Photos et Plans. Esri s’en sert comme base pour les cartes hautement spécialisées, les cartes 3D et géologiques, … Garmin pour sa navigation.

Maintenant que vous connaissez OpenStreetMap, peut-être est-ce la solution pour votre entreprise ou votre site web. Connectez-vous, voyez ce que la carte a déjà à offrir et améliorez les cartes dont vous avez besoin.