De quoi s’agit-il ?

Le VPN (Virtual Private Network) est une solution technique qui vous permet de surfer sur la Toile anonymement et en toute sécurité. Activez votre VPN pour rendre invisible votre adresse IP et la remplacer par l’adresse IP du serveur que vous utilisez (dans votre pays ou à l’étranger). Le trafic entre votre ordinateur et tous les sites web et outils en ligne sera, dès lors, crypté. 

Pourquoi est-ce important ?

Les criminels abusent chaque jour des entrepreneurs et indépendants mal protégés, car ils savent qu’ils partagent en ligne des informations sur leur entreprise, les données de leur carte de crédit, leurs mots de passe, leur comportement de surf privé... Ils volent les données ou les prennent en otage en ligne à leur insu. Avec un VPN, votre trafic de données devient illisible pour les fournisseurs, les pirates et les entreprises commerciales qui souhaitent collecter vos données pour les revendre. 

Quels sont les avantages ?

Un VPN améliore votre sécurité en ligne. Et bien plus encore.

  • Vous surfez de manière anonyme.
  • Vous surfez aussi en toute sécurité sur un réseau WIFI public. 
  • Vous choisissez une adresse IP dans un pays de votre choix, ce qui vous donne accès aux services et contenu étrangers. Vous pouvez désormais facilement regarder des séries américaines sur Netflix, par exemple. 
  • Vous optez pour un serveur dans un pays meilleur marché ? Vous économiserez peut-être sur vos achats en ligne comme les billets d’avion. 
  • Vous protégez tous vos appareils fixes et mobiles à l’aide d’une seule solution. 

Quel VPN est recommandé ?

Fuyez les solutions VPN gratuites. Elles fixent des limites en termes de données et de vitesse, introduisent de la publicité et des restrictions de téléchargement, ne sont pas sécurisées et conservent vos données. Mieux vaut choisir un outil VPN payant. Une fois votre abonnement activé, téléchargez le programme et l’app sur tous vos appareils. 
Vous n’y connaissez rien en informatique ? Voici 3 apps VPN simples et abordables, de 2 à 7 euros par mois :