Toute PME et tout entrepreneur risque tôt ou tard de perdre des données. Entreprise piratée, incendie dans vos locaux, dommages causés par des collaborateurs ou intrusion d’un virus sur votre ordinateur ou votre serveur… Autant de situations qui peuvent vous faire perdre définitivement des fichiers.

Un back-up consiste à enregistrer simultanément les données et les fichiers à deux endroits physiques, voire plus. Les sauvegardes automatiques s’en chargent en arrière-plan, sans que vous le remarquiez. Vous ne perdez pas de temps. Vous continuez simplement à travailler et vous ne perdez jamais de données.

Nécessaire également en cas de stockage dans le cloud ?

À l’heure où de nombreux entrepreneurs sont passés aux services dans le cloud, on présuppose que les fichiers électroniques sont en sécurité partout et tout le temps. Ce n’est pourtant pas le cas. Le stockage dans le cloud n’est pas une solution de back-up.

Les entreprises telles que Microsoft et Google sécurisent leurs clouds, certes, mais vous ne pouvez pas vous fier totalement à leurs services cloud. Un exemple : si un virus contamine vos fichiers et les rend illisibles, ces fichiers illisibles sont synchronisés. Un collaborateur supprime des fichiers ? Ils disparaissent du cloud.

Comment paramétrer le back-up ?

Un système de back-up automatique vous épargne bien des soucis. De bonnes solutions pour les fichiers Office, Mac et Google existent. Bon à savoir : les solutions ci-dessous coûtent moins de 5 € par mois.

  • Office 365 prévoit un back-up automatique de tous vos fichiers, notamment Word et Excel, via CloudOffice.
  • Time Machine est la solution conçue pour Mac. Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez sauvegarder le back-up, par exemple un serveur personnel ou un disque dur AirPort Time Capsule. Une copie de secours sera créée automatiquement toutes les heures, et tous les jours ou toutes les semaines pour les fichiers plus anciens.
  • Jouer encore plus la carte de la sécurité ? Nous vous conseillons un back-up de Google Drive et/ou OneDrive d’Office 365. Utilisez le service de back-up en ligne Spanning. Il réalise un back-up quotidien de tout ce que vous avez sauvegardé dans le cloud.
  • Pour Mac, tournez-vous vers des solutions telles qu’iDrive ou le site néerlandais Mac-up!