Qu'est-ce que l'authentification à 2 facteurs ?

L'authentification à 2 facteurs, ou vérification en 2 étapes, ajoute une couche de sécurité supplémentaire. 'Quelque chose que vous savez' est combiné à 'quelque chose que vous avez'. Ainsi, vous êtes toujours la seule personne ayant accès à votre compte, même si une autre personne connaît votre mot de passe.

Lorsque vous vous connectez, un code est envoyé sur votre smartphone. Indiquez ce code. Vous confirmez ainsi que vous êtes bien le propriétaire du compte. Une personne qui n'a pas votre téléphone ne peut donc pas se connecter.

Sur quels sites cette sécurité existe-t-elle ?

Vous avez déjà certainement utilisé cette vérification en 2 étapes. Gmail, par exemple, l'a déjà mise en œuvre ainsi qu'Apple, PayPal, Playstation Network, MailChimp, Basecamp, etc.

Vous trouverez ici la liste complète des sites à 2 facteurs. Les tokens avec lesquels vous vous connectez sur le site du gouvernement sont également une vérification en 2 étapes.

Comment implémenter la vérification en 2 étapes ?

La plupart du temps, la vérification en 2 étapes n'est pas configurée de manière standard. Accédez donc aux paramètres de sécurité de votre compte ou de votre appareil. Choisissez Configurer la vérification en 2 étapes, comme chez Microsoft, ou une dénomination qui y ressemble. Suivez les instructions et gardez votre GSM sous la main.

Grâce à cette authentification à 2 facteurs, vous vous protégerez dorénavant des pirates informatiques et des harceleurs, comme l'explique également cette vidéo de Fortune. Même si vos données de connexion sont volées, il n'est pas possible de se connecter. Vous mettez ainsi en œuvre une étape vers… un monde idéal.