En tant que propriétaire d’un site web, vous devez prendre la sécurité au sérieux. Tout comme vous protégez votre magasin ou votre bureau des cambrioleurs, vous devez vous armer, en ligne, contre les hackers.

Les principales menaces

Connaissez-vous les quatre principales menaces pour votre site web ou commerce en ligne ?

  1. Des spams sous les posts de votre blog
  2. Être hacké et perdre le contrôle
  3. Des spams envoyés à partir de votre site web infecté par un virus
  4. Une mention de Google signalant que votre site web est potentiellement hacké

Lorsqu’un site web a été hacké, il est particulièrement difficile d’en reprendre le contrôle. Agissez donc maintenant : mieux vaut prévenir que guérir !

Armez-vous contre les hackers

Renseignez-vous auprès du développeur de votre site pour connaître les solutions. Ou, si vous gérez vous-même votre site, recherchez dans votre système de gestion de contenu (Content Management System - CMS) des solutions et plug-ins qui bloquent ces menaces. 

Prévenez cette intrusion à l’aide d’un mot-clé complexe. Modifiez-le régulièrement. Et ajoutez-y une double authentification (validation en 2 étapes lors de la connexion).

Bloquez les robots sur votre site

Plus de 60% du trafic en ligne mondial provient de robots (bots). Il s’agit de programmes informatiques qui génèrent automatiquement des contenus, les partagent et interagissent avec d’autres comptes. On y trouve beaucoup de programmes malveillants. 

reCAPTCHA apporte une bonne solution pour éloigner les robots de votre site. À l’aide d’un simple puzzle, il empêche les robots de compléter un formulaire, de poster des évaluations et de rédiger des centaines de commentaires inutiles sous vos messages. Vérifiez comment installer reCAPTCHA sur votre site web.

Évitez les spams et les hackers sur votre site WordPress

WordPress est la plateforme la plus populaire pour développer un site internet. C’est pourquoi les hackers et spammeurs y sont si actifs. Mais vous pouvez aussi maîtriser ce danger. Commencez par ces deux solutions. 

Solution n°1 : Installez un vérificateur automatique sur votre site web

Akismet, par example. Il vous renseigne les messages qui sont des spams et filtre automatiquement toutes les réactions sur votre site web.

Considérez Akismet comme un bouclier électronique. Il vous informe des réactions qui sont des spams et de celles qui sont rédigées par de réels visiteurs de votre site internet.

Étape n°1 : Installer le plug-in

Téléchargez le plug-in Akismet via l’onglet ‘Extensions’ du système de gestion de contenu de votre site web WordPress. 

  1. Cliquez sur ‘Extensions’, puis sur ‘ajouter’.
  2. Recherchez Akismet via la fenêtre de recherches.
  3. Installez maintenant.

Akismet plugin recherche WordPressAkismet plugin WordPress

Étape n°2 : Cliquez sur ‘Activer’

Après avoir téléchargé le nouveau plug-in, activez-le.

Étape n°3 : Lancer votre filtre anti-spams

Dans l’onglet ‘Paramètres’, activez Akismet via la connexion, l’enregistrement et votre clé API personnelle.

Solution n°2 : Google Authenticator protège l’accès à votre compte admin

Vous devez prouver votre identité via l’application Google Authenticator de votre Smartphone, appelée la double authentification. Grâce à elle, seules les personnes autorisées peuvent se connecter et accéder à votre site web.

Installez et activez le plug-in Google Authenticator tel qu’expliqué ci-dessus pour Akismet.