Qu’est-ce qu’une playlist ?

Une playlist, ou liste de lecture, est une liste prédéfinie de chansons. Les agences événementielles et les magasins sont particulièrement friands des playlists. Ils les utilisent pour instaurer une certaine régularité dans la musique qu’ils diffusent. De quoi créer l’ambiance souhaitée.

Pourquoi une playlist pour votre entreprise ?

Si elle est bien choisie, la musique renforcera votre marque ou votre entreprise. Comment ? La réponse ci-dessous…

  1. L’ouïe agit directement sur les sentiments. La musique suscite spontanément des émotions. Elle touche les gens au plus profond d’eux-mêmes. Vous tissez donc un lien émotionnel avec vos clients.
  2. La musique souligne l’identité de votre marque. La musique classique convient parfaitement à un magasin de luxe. Les tempos rapides auront davantage leur place dans un magasin de mode branché tandis que les sonorités méditatives renforceront le sentiment de sérénité dans une pépinière. Les morceaux que vous diffusez aident votre marque à se distinguer. Vous travaillez ainsi à la fidélisation de vos clients.
  3. La musique influence vos clients plus en profondeur. Plus que les affiches, les vidéos et les actions, la musique peut inciter les gens à acheter. Ils finissent par se sentir bien et par aimer votre marque.

Comment composer une playlist ?

Il ne suffit pas d’aller pêcher vos chansons préférées sur Spotify, Deezer, iTunes ou l’un des 9 meilleurs services de streaming pour votre entreprise.

Conseil n° 1 : sélectionnez des morceaux en adéquation avec votre identité et votre vision
Répertoriez les caractéristiques de votre marque, par exemple : amour, aventure, détente, jeunesse, durabilité… Compilez les titres qui contiennent ces mots ou véhiculent ces valeurs.

Conseil n° 2 : évitez les chansons explicites
Les services de streaming indiquent expressément la mention « explicit » en cas de texte sujet à controverse. Vous pouvez ainsi bannir facilement ces morceaux de votre liste.

Conseil n° 3 : cherchez des artistes et des morceaux inconnus
Les hits célèbres ne vous aideront pas à vous démarquer. Les clients n’associeront pas spontanément à vous des chansons qu’ils entendent partout. Il y a des milliers de morceaux et d’artistes bien connus. Reliez-les à votre marque.

 

Si vous diffusez de la musique dans votre entreprise ou magasin, vous devez conclure un contrat avec la Sabam (la société qui gère les droits d’auteur), même si vos morceaux proviennent de Spotify, Deezer ou autre. Le montant à payer dépend notamment du type et de la taille de l’entreprise. Par exemple, un restaurant de moins de 100 m² paie 436,75 € par an. Vous trouverez ici les tarifs de la Sabam en fonction du secteur et de l’utilisation.

Pouvez-vous souligner l’esprit de votre entreprise en utilisant de la musique sur votre site web ?
Quelle bonne idée ! Rien ne vous empêche de partager des playlists de Spotify et d’autres services de streaming professionnels sur votre site web. Cherchez le bouton « Partager » sur le site de streaming que vous utilisez. Un bon moyen de souligner l’ambiance de votre entreprise, y compris en ligne.
Attention : si vous diffusez de la musique d’autres personnes sur votre propre site, vous devrez verser des droits d’auteur à la Sabam.