De nombreux photographes professionnels travaillent avec Lightroom. Ce programme Adobe est incontestablement fantastique, mais aussi très coûteux. Vous ne voulez pas payer le prix fort ? Il existe de très bons programmes gratuits de retouche photo.

Travaillez avec des images RAW

Le fichier numérique d’une photo contient bien plus d’informations que ce que montre l’impression ou l’écran. Toutes ces données sont collectées au format RAW. Ou votre appareil ou app photo distille une superbe image à partir de ces informations, ou vous ouvrez les images RAW dans un programme de retouche photo afin de créer l’ambiance qui correspond à votre entreprise.

Ces 3 programmes alternatifs de retouche photo possèdent un processeur RAW et sont donc parfaits pour retoucher vos photos.

Alternative 1. RawTherapee

RawTherapee est un intéressant logiciel de retouche photo. Il s’agit d’un logiciel open source, tout le monde peut donc contribuer à son développement. Le fait que toutes les données restent sauvegardées est un réel atout. Vous retrouvez ainsi l’image originale quand bon vous semble. Vous souhaitez appliquer les modifications à d’autres photos ? Sauvegardez vos réglages. Ou éditez immédiatement une série entière de photos.

La version 5.5 vient tout juste de voir le jour. Cliquez ici pour télécharger gratuitement RawTherapee pour Mac, Windows et Linux.

Alternative 2. LightZone

LightZone préserve aussi le format original des photos. Commencez par appliquer quelques filtres et ajustez ensuite les variables en fonction des couleurs, de l’ambiance, de la netteté, des nuances... que vous désirez. Ce logiciel permet aussi d’éditer des fichiers JPG et TIFF.

Inscrivez-vous pour pouvoir télécharger gratuitement Lightzone.

Alternative 3. Darktable

Darktable maintient, lui aussi, le format initial. La table lumineuse virtuelle et la chambre noire regorgent de fonctionnalités, mais offrent moins de possibilités que les autres logiciels de retouche photo. Notez que Darktable est disponible en français et en néerlandais (bien que les traductions soient approximatives). Un bon point !

La version 2.6 est sortie fin 2018. Vous pouvez télécharger ici gratuitement Darktable pour Mac, Windows et Linux.