9 conseils pour des webinaires réussis

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 27 mai 2019

9 tips waarmee je supergoede webinars geeft

De nombreuses entreprises informent leurs clients (potentiels) à travers des webinaires. Et cela marche. Mais comment tirer le meilleur parti de vos streams professionnels et en direct ?

De quoi s'agit-il ?

Le webinaire est une méthode prisée pour partager des connaissances et gagner de nouveaux clients. Vous trouverez les chiffres saisissants dans « Lancer votre premier webinaire ? Comment faire ? ». Soulignons que c’est assez abordable et simple, via un streaming en direct sur Facebook ou via des plates-formes de webinaires, mais comme le secteur se professionnalise, les téléspectateurs délaissent rapidement les webinaires amateurs.

Quels sont les 9 conseils pour améliorer vos webinaires ?

Grâce à ces conseils, vous réussirez désormais tous vos webinaires à destination de vos clients et prospects :

  1. Annoncez le webinaire bien à l'avance et encouragez-les à s'inscrire.
  2. Recueillez les questions de votre public à l'avance.
  3. Exercez-vous avant de passer au direct. Tout le matériel fonctionne-t-il ? De quoi a l'air votre voix ? Comment vous entend-on, vous et vos invités ?
  4. Votre webinaire doit être court et efficace. Idéalement, il durera 30 à 45 minutes, complété par 10 à 15 minutes de questions et réponses.
  5. Faites appel à d'autres intervenants. Évitez de donner trop longtemps la parole à un homme ou une femme.
  6. Organisez l'interaction avec les participants. Motivez-les à poser des questions par chat et lancez entre-temps un sondage.
  7. Partagez du contenu unique et des conseils orientés vers l'action. Évitez les conseils généralement connus.
  8. Enregistrez le stream en direct dans un local au calme ou réglez les microphones de façon à ce qu'ils n'enregistrent pas le bruit de fond.
  9. Publiez ensuite le webinaire sur votre site web sous forme de blog. Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Qu'est-ce que cela vous apporte ?

Le webinaire vous permet d'agir directement sur les parties intéressées et les clients. Vous élargissez votre audience sur les réseaux sociaux. C’est une des 7 raisons pour organiser un webinaire ou Facebook Live.

Pendant la diffusion en direct, vous pouvez répondre à des questions, évaluer les intentions d'achat, convaincre les clients (potentiels) d'essayer votre produit ou les inviter à un prochain webinaire sans aucune obligation.

 

Comment organiser un webinaire sur le plan technique ?

Votre propre site ne convient pas pour donner un webinaire. Sur le plan technique, c’est assez complexe. Et vous toucherez sans doute un public plus large si vous choisissez une plate-forme populaire et professionnelle.

Vous pouvez évidemment organiser un Facebook Live, mais il existe d'autres plates-formes de webinaires intéressantes. Elles prennent en charge les inscriptions, le streaming, le chat et les sondages, le suivi, ...

3 outils de webinaire intéressants :

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale