De quoi s'agit-il ?

Le branding est le moyen de s’imposer sur le marché, même pour les plus petites entreprises et les indépendants. Grâce au branding, vous vous donnez à vous et à votre commerce une image de marque et un style reconnaissables, qui inspirent la confiance et incitent les clients à acheter.

Comment construire une marque forte ?

Suivez ces 5 conseils :

Conseil 1. Choisissez un domaine de prédilection. On ne peut pas écraser la concurrence sur tous les plans. Choisissez donc votre spécialité et vos atouts singuliers. Par exemple, avez-vous la marque la plus conviviale ? Proposez-vous le service le plus personnalisé ? Avez-vous la plus grande offre en ligne ?

Conseil 2. Communiquez ouvertement et avec authenticité. Les consommateurs recherchent l'authenticité. Ils aiment acheter à des personnes qui leur ressemblent et des marques qui incarnent leurs valeurs. Gardez cela à l'esprit.

Conseil 3. Racontez votre histoire. Les gens se souviennent mieux des histoires que des chiffres, des arguments et des actions de réduction. De plus, chaque histoire d'entreprise est unique. Rédigez une histoire forte et développez-la. Montrez comment vos produits sont nés, comment vous produisez et comment vous agissez selon vos valeurs et votre philosophie.

Conseil 4. Dévoilez votre style unique dans votre logo, sur votre site web, dans vos photos et messages sur les réseaux sociaux, sur l’emballage de vos produits, dans vos factures… La reconnaissance inspire la confiance. Un guide de style pour votre marque vous permettra de le faire plus facilement avec cohérence.

Conseil 5. Démarquez-vous en ligne. 87% des consommateurs préparent leurs achats en ligne selon RetailDive. Établissez un lien digital avec vos clients à travers des campagnes en ligne, en partageant des photos sur Instagram et Pinterest, avec des conversations personnelles sur les réseaux sociaux, des mailings, ...

Qu'est-ce que cela vous rapporte ?

Une identité de marque unique est comme un puissant moteur pour votre commerce. 82% des entreprises qui se démarquent de leurs concurrents ont plus de succès que leurs pairs dans le secteur. À chacun sa façon de faire... 
 

Comment construire une marque forte comme entrepreneur introverti ?

Vous n'avez pas besoin d'aimer prendre la parole en public pour construire une marque forte. Les entrepreneurs introvertis disposent également de solutions pour se positionner de manière singulière sur le marché. Pensez à toutes les possibilités digitales.

Chaque jour, un milliard de noms sont cherchés sur Google selon BrandYourself. 56% des personnes qui cherchent quelqu'un trouvent quelque chose qui les pousse à faire affaire avec la personne sur qui elles ont trouvé des informations. Les chefs d’entreprise introvertis ont autant de chances d'être trouvés en ligne et retenus que des entrepreneurs plus exubérants. 

En tant qu'entrepreneur introverti, vous pouvez parfaitement construire une identité digitale forte avec un profil sur LinkedIn, en partageant des connaissances sur les plates-formes fréquentées par votre public cible, avec un site web fort ou encore des mailings auxquels les gens peuvent s'abonner. Vous pouvez ainsi exploiter tout le potentiel d'internet... en lieu sûr dans votre bureau.