« En matière de commerce électronique, il est essentiel de proposer les bonnes options d'expédition et les bons tarifs, » explique Dave Lorrez. En tant qu'expert pour L’Accélération Digitale, il aide les indépendants dans le domaine du commerce électronique et de la génération de leads.

Son expérience des e-shops fait ressortir ces 4 options de livraison.

Option 1. Une expédition temporairement gratuite

« Personne ne dit que vos frais d’envoi doivent toujours être nuls, » précise Dave Lorrez. « Mais il est intéressant de tester les frais de port gratuits pendant 3 à 6 mois. Dans ce cas, il est indispensable de conserver les chiffres et de les analyser. Combien de nouveaux clients cette action temporaire a-t-elle générés ? Combien de clients font-ils un nouvel achat ? Comment votre marge bénéficiaire évolue-t-elle ? »

Option 2. Livraison gratuite à partir de 79 euros

La possibilité d'expédier gratuitement vos produits à partir d'un certain montant d'achat, par exemple 79 ou 99 euros, peut augmenter votre chiffre d'affaires. En général, les clients voient ce montant comme un objectif, ce qui fait augmenter le montant moyen d'achat par client. Faites varier ce chiffre. A la hausse et à la baisse. Regardez ensuite comment votre chiffre d'affaires et votre marge bénéficiaire évoluent.

Option 3. Des frais d’expédition toujours payants

Selon votre secteur d’activités, vous pouvez envisager de répercuter l'intégralité des frais d’envoi sur vos clients. Si vos concurrents les plus proches font également payer les frais de livraison, il est fort probable que vos clients trouvent normal de les payer.

Outre votre secteur d’activités, le montant moyen de la commande entre aussi en ligne de compte. Pour un article qui coûte 500 euros, personne n’aura de problème à payer des frais de transport de 17 euros. Alors que quelqu'un qui achète un produit à 15 euros trouvera trop élevé de payer 7 euros de frais de transport.

Option 4. Payer plus pour une livraison plus rapide

D’après diverses études, les consommateurs sont prêts à payer pour être livrés plus rapidement, par exemple pour une livraison le jour-même. S’ils souhaitent que le produit leur soit livré immédiatement, ils seraient prêts à payer 6 à 7 € de frais de port pour une commande d'une valeur de 59 €. 

Les consommateurs sont également prêts à payer pour obtenir des services supplémentaires. A vous donc de leur proposer des options : emballage-cadeau, livraison écologique, livraison plus rapide, enlèvement gratuit, etc.

 

N'hésitez pas à alterner ces 4 options. Et faites-en clairement la promotion dans votre e-shop. Vous trouverez ainsi la formule idéale pour développer les bénéfices et le chiffre d'affaires de votre commerce en ligne.