Si cela ne dépendait que de vos clients, ils opteraient bien entendu pour la livraison gratuite. Pour votre client, les frais de livraison sont 3 à 6 fois plus importants que la vitesse de livraison, l'adresse de livraison et le moment de livraison, selon une étude de Deloitte. Si vous réduisez ou renoncez aux frais de livraison, vous avez une longueur d'avance sur la concurrence. Mais n'est-ce pas inabordable pour votre magasin ? À moins que... ?

Pesez le pour et le contre de la livraison gratuite pour les vendeurs en ligne.

5 avantages pour les webshops

Dave Lorrez, expert en marketing numérique, qui conseille gratuitement les indépendants via l’Accélération Digitale, identifie 5 avantages pour la livraison gratuite :

  • Plus de commandes : en moyenne, les volumes de commandes augmentent de plus de 15%,
  • Taux de conversion accrus : plus de gens se rendent sur votre site web s'ils voient que la livraison est gratuite,
  • Plus d'achats répétés : les clients refont plus souvent des achats chez vous,
  • Avantage de marketing : Le fait que vous ne facturiez pas de frais de livraison peut être un avantage par rapport à votre concurrent et peut donc être utilisé comme argument de marketing,
  • Augmentation de prix : vos produits peuvent être 10 à 15% plus chers si vous offrez la livraison.

5 inconvénients pour les commerçants en ligne

Bien entendu, Dave connaît aussi le revers de la médaille. Voici les inconvénients qu'il a identifiés :

  • Tous les frais de livraison sont à votre charge,
  • La marge par vente diminue considérablement,
  • Des marges plus faibles et des bénéfices plus faibles signifient moins de budget pour le développement de votre entreprise,
  • Il est difficile de passer aux livraisons payantes une fois que vos clients sont habitués à leur gratuité,
  • Il y a 9 chances sur 10 que votre concurrent réduise lui aussi ses frais de livraison. Un avantage concurrentiel important disparaîtra donc.

Savez-vous directement si la livraison gratuite est une bonne idée ? Ou doutez-vous encore ? Énumérez ce que vous pensez de chaque avantage et inconvénient et ce que cela signifie pour votre entreprise. Au fait, connaissez-vous ces alternatives ? La livraison gratuite n'est pas toujours obligatoire ! Testez ces 4 options de livraison alternatives pour votre magasin web.

 

La livraison gratuite est-elle intéressante pour votre boutique en ligne ? Voici comment le calculer !

Vous pouvez facilement ajuster les tarifs d’expédition en ligne. Pratique ! N’hésitez pas à simuler toutes les possibilités. Vous verrez ainsi par vous-même combien une expédition gratuite vous coûte vraiment… et combien elle vous rapporte.

Indiquez par exemple en haut de votre site web que la livraison est temporairement gratuite à partir d'une commande de x euros. Calculez ensuite votre bénéfice ou votre perte avec cet outil de l'expert Dave Lorrez.

Conclusion ? Plus vos ventes augmentent grâce à la livraison gratuite et plus il vous restera de la marge.